Retour sur le plan de formation Valeurs et Laicité – Ou en sommes-nous ?

Le 5 Septembre en île de France avait lieu la première journée de rassemblement des formateurs du Plan National de formation aux “valeurs de la république et laïcité”, organisée par La Ligue de l’enseignement.

Le dispositif financé par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et mis en place depuis 2015 par L’observatoire de la Laïcité depuis 2016, continue aujourd’hui encore de former des accompagnants et actifs.

Au sein de la Ligue de l’enseignement ïle de france par exemple, qui fait partie des rares structures à communiquer sur le sujet depuis son lancement.

(cf Tweet → https://twitter.com/LigueIDF/status/1169542400047497216)

Malgré un vent d’actualités et mises en place du projet par les collectivités à sa création,

On ne trouve pas plus d’information et de communication quant à des sessions semblables au sein des autres Ligues de l’enseignement en France ou même d’autres institutions et structures.

Le plan de formation comporte pourtant des points similaires aux valeurs de la Ligue de l’enseignement au niveau national, et même, plus localement, aux projets fédéraux des antennes de la Ligue de l’enseignement à travers la France.

(ex : projet fédéral Ligue ens Bretagne/Côtes d’Armor)

Alors même que l’observatoire de la laicité publiait en cette rentrée 2019-2020 un guide d’application de la laïcité dans les milieux du sport, le questionnement apparaît comme peu traité par les médias. Le rapport annuel 2017-2018 de l’observatoire la laicité amenait pourtant des chiffres édifiants quant à cette problématique ; 900 atteintes à la laïcité ont été recensés au sein des écoles et structures périscolaires, tels que, justement, les associations sportives.

On peut alors se questionner sur la limite du plan de formation aux valeurs de la République et la laïcité, qui n’avait permis aux rectorats d’avoir un seul et unique référent laïcité.

Limite cernée par le rapport et sur laquelle le ministre Jean-Michel Blanquer qui a déjà agit en augmentant les effectifs et en remplaçant cet unique référent par une équipe laïcité.