L’innovation au service de l’amélioration du service public : le design de service

Le design de service : une méthode collaborative

Le design n’est pas seulement une question d’esthétique, ici, il est question d’​adaptation et de mettre l’usager au coeur d’un processus participatif et créatif. Le design de service est une méthode afin de réaliser, de modifier en collaboration avec l’usager les équipements, les services pour qu’ils soient le plus adapté aux besoins. Dans l’objectif d​’améliorer la qualité du service public et s’adapter aux besoins des populations et de faire ​évoluer l’administration publique.

Cette technique innovante, impliquant directement l’usager, permet de répondre au mieux à ses attentes au travers d’expériences. Analyser les pratiques des utilisateurs permet de mener des changements afin de construire des solutions innovantes.
Le coeur de cette méthode minutieuse et précise est l’​observation empathique​. Pour identifier les enjeux et les besoins, cette étape d’observation et d’analyse est primordiale. S’imprégner des comportements des usagers permet par la suite de réaliser des prototypes les plus pertinents possibles et les plus adaptés à leur vie quotidienne.

 

L’innovation au coeur de l’amélioration du service public

Le but est de faire évoluer le secteur public par l’innovation afin de le moderniser. Cela fait déjà une dizaine d’années que le design a commencé à apparaître au sein des services publics. Romain Thévenet, designer, explique que l’impulsion de cette méthode dans le secteur public était de « rendre l’administration aimable du point de vue de l’utilisateur usager ». Nous sommes dans une société, où l’innovation participe aux changements et à l’évolution de notre environnement, notre vie quotidienne, c’est pourquoi le secteur public s’est donné comme mission “l’innovation publique” pour évoluer dans la société actuelle. Cette technique est notamment utilisée dans les dirom territoriales, comme c’est le cas au Conseil départemental du Finistère qui depuis cette année se lance dans le design de service afin d’améliorer et d’adapter leur communication.

 

Adaptabilité et anticipation comme principe de performance

Les ​évolutions obligent les collectivités à anticiper notamment en se réorganisant pour recréer une relation de proximité que ça soit avec les partenaires ou bien encore les usagers. Le but est de créer des ​politiques publiques plus performantes et surtout mieux conçues. En effet, en identifiant les attentes de leur public, les collectivités, les institutions vont pouvoir adapter leur service public et le rendre plus qualitatif et plus performant.

Pour la première fois les Trans Musicales accueillent un groupe taïwanais : Go Go Machine Orchestra.

Le 05 décembre débutera la 41ème édition des Trans Musicales, mais pour la première fois le festival accueillera un groupe Taïwanais : Go Go Machine Orchestra.
Photo des 5 membres du groupe "Go go machine orchestra"
Photo du groupe GGMO (Go Go Machine Orchestra)

Un mélange d’univers au service de sons minimalistes 

Go Go Machine Orchestra, c’est des sons aux sonorités uniques, mélangeant la répétition et le minimalisme. Ces cinq artistes composent leurs musiques en s’inspirant de  différents styles : du jazz au rock progressif ou encore le post-rock.

Leurs sons, c’est avant tout des sonorités électroniques, électriques et acoustiques. Mêlant du piano, de la batterie, du synthétiseur, du marimba (xylophone africain), de la guitare…

Une expérience visuelle et auditive 

Une musique qui nous amène au-delà de Taïwan, en nous dessinant des paysages aux sonorités singulières et fantasmagoriques.Transporté dans une dimension où l’art et l’imaginaire y sont rois grâce à l’association du visuel et des sonorités électroniques. 

Un groupe international avec des featurings et des collaborations planétaires 

Rennes ne sera pas leur première destination à l’internationale. Nous pouvons les retrouver en Pologne, au Pays bas…

La session « Time travel« , c’est le fruit d’une collaboration avec l’Artiste Belge,  Al Yakubovskaya intégrant le minimalisme et la poésie.

 

Vendredi 6 décembre, une expérience musicale inédite dans le hall 8 

Pour vivre une expérience musicale unique, vous pourrez retrouver go go machine Orchestra le vendredi 6 décembre au hall 8 dans le parc des expositions. 

 

Pour plus d’informations : http://www.lestrans.com/le-festival/programmation/#/artist/go-go-machine-orchestra