La législation des évènements sportifs

Un évènement sportif doit respecter la législation propre à l’Etat afin qu’il puisse être organisé dans de bonnes conditions. Le principal instrument régulateur est le Code du Sport.

Demander l’autorisation ou déclarer l’organisation de la manifestation sportive.

L’organisateur a l’obligation de déclarer l’évènement auprès de l’autorité compétente de sa localité que ce soit auprès du Maire, du Sous-Préfet ou du Préfet en fonction de la nature de l’évènement.
De plus, si l’évènement sportif est accessible aux personnes ayant une licence et si cet évènement prévoit des récompenses, l’organisateur a l’obligation de déclarer cet évènement à la fédération délégataire.

Souscrire et recommander une assurance

Cette assurance permet de couvrir la responsabilité civile que ce soit de l’organisateur mais aussi des bénévoles et salariés sollicités sur l’évènement, sportifs, des agents de sécurité, c’est-à-dire tous les acteurs présents. Il est alors important de souscrire à cette assurance. Face aux possibles dégâts causés lors de l’évènement, la législation recommande également de souscrire à une assurance individuelle.

Prévoir des mesures de sécurité

La sécurité notamment des spectateurs est une partie à prendre en compte pour l’organisateur. En effet, l’élaboration d’un plan de sécurité est primordial pour un évènement sportif. Cette sécurité passe par un contrôle médical et le certificat médical pour les participants, être conforme aux règle techniques tenues par la fédération, un dispositif de signalisation, un plan de secours…

Favoriser l’accessibilité à la manifestation

Cette réglementation doit rendre l’évènement sportif accessible à tous et notamment aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite. Il doit ainsi être prévu une signalétique en adéquation avec cette accessibilité.

Les démarches relatives aux installations provisoires

Si lors de l’évènement sportif, l’organisateur prévoir d’avoir des installations provisoires, il doit le déclarer en soumettant un dossier au Maire de la localité. Selon la législation, ce dossier devra contenir l’extrait du registre de sécurité des installations ainsi que le certificat dit de bon montage des installations.

 

Pour conclure, afin que l’évènement sportif soit réussi, il faut, en amont, prendre connaissance de toutes ces législations qui structurent l’organisation d’un évènement pour avoir une sécurité et une stabilité certaine.

L’impact sociétal des grands évènements sportifs

Les évènements sportifs sont à l’origine de nombreux impacts sociétaux. Lors de grands évènements sportifs, nous pouvons remarquer quelques changements après ces évènements.

En effet, ces évènements ont un impact sur la pratique et l’image du sport. Il y a un impact direct sur les affiliés. Par exemple après la coupe du monde de 1998, il y a eu 200 000 licences supplémentaires l’année suivante et également plus de 20% de licenciées du foot féminin après la Coupe du monde 2019 en France.

Ces évènements ont aussi un impact sur l’image d’un sport dans la société. Nous l’avons remarqué après la Coupe du monde de foot féminin cette année avec une image familiale, d’ouverture et notamment fair play. Alors qu’au contraire le football masculin en 2010 avait une image d’un sport qui manque de valeurs et pour lequel les joueurs sont surpayés. L’ampleur que peut prendre ces évènements peuvent complément contrebalancer l’image d’une pratique sportive.

Enfin, ces évènements à grande échelle impact la société par les débats public qu’ils engendrent. De par leur ouverture à un public plus large et notamment parce que ce sont des évènements populaires et publics ils sont donc aux cœurs des débats. Ces débats sont présents depuis longtemps comme par exemple le sujet de l’égalité salariale entre les sportives et les sportifs mais aussi plus récemment sur le sujet de l’homophobie dans les stades de foot, un sujet dont les débats sont fréquents ces derniers temps.

Rennes. TransMusicales. Le groupes sud-coréen NST & The Soul Sauce avec Kim Yulhee s’invite en Bretagne.

C’est ce qui arrive lorsque des racines intercontinentales se touchent. La rencontre inattendue de NST & The Soul Sauce, et la chanteuse de pansori, Kim Yulhee ont permis la création de ce groupe coréen unique en leur genre.

Une musicalité coréenne

Depuis 2017, ces artistes se sont rassemblés pour former un seul et unique groupe. Le groupe NST & The Soul Sauce élargie le champ d’action du reggae avec des éléments de type afro-beat, funk et psychédélique. La chanteuse Kim Yulhee est primée pour ses chants traditionnels. A eux deux, ils font émerger un mélange original en inventant leur catégorie de musique. Avec sa voix puissante, Kim Yulhee transforme les atouts du pansori dans les profonds grooves afro-reggae du groupe. Ils ont sorti leur premier album commun cette année pour notre plus grand bonheur.

Une tournée internationale

A la suite de ce nouvel album, le groupe a voyagé dans le monde grâce à leur tournée internationale. Que ce soit au Japon, à Hong-Kong, aux États-Unis, en Colombie et au Chili, leur passion musicale a fait vibrer les quatre coins de la planète.

Ce groupe sera présent au Trans Musicales à Rennes le Samedi 7 décembre pour vous délivrer un concert envoutant de leur chant coréen mêlée a des racines afro-reggae.

Vous pouvez retrouver les actualités du groupe sur le site internet, ainsi que leur page Facebook et leur Twitter.