L’aftermovie, un outil utile pour les festivals?

L’aftermovie, un outil utile pour les festival?

 

En effet, on pourrait s’interroger sur la pertinence d’investir dans un aftermovie étant donné qu’il intervient après les événements. Cependant, il est aujourd’hui attendu par tous les festivaliers et permet de promouvoir la prochaine édition.

L’aftermovie, est devenu un support au essentiel de la stratégie de communication des festivals. Viral car diffusé sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Youtube. Il trouve son intérêt dans la facilité de son partage qui permet de toucher une audience plus large que sa communauté, soit une visibilité importante à ceux qui misent sur leur qualité de leur aftermovie. Par ailleurs, le nombre de vues et de partages permet de mesurer leurs efficacités. Et comparer l’efficacité des différents réseaux ainsi que leur intérêt pour l’événement.

Cet élément de marketing, propose aux festivaliers de revivre l’événement et aux curieux de se plonger dans l’esprit et l’ambiance des festivals.

En effet, il permet à tous de vivre ou de revivre une expérience, cela fait aussi de lui une « bande-annonce » et permet de donner une image des festivals.

TomorrowLand, l’a bien compris et a mis l’altermovie au cœur de sa stratégie de communication.

Néanmoins, pour qu’il soit une réussite, celui-ci doit être de qualité, il permet de montrer le professionnalisme du festival qui témoigne de la qualité de l’événement et de son organisation. Si ce n’est pas le cas, le bénéfice espéré peut se avoir l’effet inverse et porter atteinte à l’image du festival.

Un aftermovie réussi doit rassembler plusieurs éléments : des images inédites et des moments forts, des bandes son d’artistes du festival, des images de qualités et surtout il doit être dynamique !

Ce dernier permet de raconter l’histoire du festival, année après année, il témoigne de l’évolution du festival et de l’émotion, des souvenir qu’il crée.

Il permet de rassembler une dernière fois tous les participants autour de l’événement avant la prochaine édition. 

C’est aujourd’hui une pratique qui se démocratise et s’étend à tout type d’événements comme les TEDx ou les événements sportifs.

C’est aujourd’hui une pratique qui se démocratise et s’étend à tout type d’événements comme les TEDx ou les événements sportifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *