Le plan médias

Le plan média est un document, qui regroupe l’ensemble des insertions prévues sur les supports et médias choisi dans le cadre d’une campagne, d’un plan de communication.

Il se présente le plus souvent sous forme d’un calendrier de campagne comprenant les dates ou périodes d’insertions et les supports utilisés.

Il doit s’intégrer dans la stratégie globale de communication et être adapté aux cibles définie. Le message diffusé doit lui aussi être pensé afin d’adopter le ton approprié

Celui-ci peut s’appuyer sur les médias dit traditionnels soit la télévision, la radio, la presse écrite, mais aussi sur les médias digitaux comme les réseaux sociaux, les vidéos, applications…

Dans un plan médias il faut anticiper les dates, et durées de diffusion mais pas seulement. En effet pour être opérationnel il doit prendre en compte le budget et les nombres d’insertions, leur fréquences et leur durée.

C’est un élément de promotion essentiel pour les événements comme les festivals, qu’il s’agisse la première ou de la énième édition d’un festival qui prospère.

En effet, être visible permet d’entretenir sa réputation et d’étendre son audience avec le temps.

Cette étape incontournable peut représenter des coûts important, il es donc essentiel de bien choisir les informations à communiquer.

Mais aujourd’hui, avec les médias digitaux, voir avec des interviews à la radio il est possible de réaliser un plan médias efficace et peu onéreux.

Si les supports médias et les partenaires sont adaptés aux cibles, le plan médias peut être très efficace pour communiquer auprès de sa communauté mais aussi auprès d’une nouvelle audience, comme nous le disions et ainsi augmenter la notoriété de l’événement.

Les médias peuvent aussi être des partenaires et donc ils ne perçoivent pas de compensation financière contractuelle mais peuvent bénéficier en retour de la communication offerte d’une visibilité sur l’événement est ses supports.

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