Les partenaires et mécènes, essentiel au financement des festivals

Les partenaires et mécènes, essentiel au financement des festivals

Les partenaires et mécènes sont des acteurs indispensables au bon déroulement et au développement des festivals.

En effet, sans eux, les festivals ne seraient pas ce qu’ils sont, ils prennent en charge une partie importante des financements, mais peuvent également assurer des aides matériels ou des services tels que la réalisation de vidéos.

Pour démarcher des partenaires ou des mécènes, il faut d’abord avoir continué un dossier de partenariat. Celui comprend la présentation du festival, son intérêt, ses atouts, soit, sa plus-value. Mais également des formules de partenariats, celles-ci doivent être suffisamment attractives pour susciter l’intérêt, mais pas trop au risque de perdre au change, il s’agit d’un équilibre à étudier en fonction du marché, des attentes et de la demande.
Ils peuvent par exemple bénéficier de places pour l’événement, d’une visibilité sur les supports. Ainsi, ils peuvent mettre en avant leur soutien au territoire, à la culture, l’environnement… Mais ce qui est vraiment important pour eux, c’est d’avoir l’occasion de partager un moment avec d’autres partenaires et l’événement afin de nouer des contacts ou d’entretenir des relations.

Les mécènes, quant à eux ne bénéficient pas d’un retour direct, car le mécénat consiste à faire des dons sans attendre de contrepartie contractuelle en terme de visibilité. Il faut néanmoins savoir que leurs dons sont défiscalisiés à hauteur de 60%. 

Les mécènes, comme les partenaires, comme nous l’avons dit ne sont pas forcément des donateurs financiers, ils peuvent aussi offrir leur service ou du matériel.

Par ailleurs, pour ne pas s’éparpiller, il faut choisir ceux que l’on veut démarcher, en effet, pour eux, c’est l’occasion de montrer le soutien, de témoigner de leur investissement dans tels ou tels cause ou encore de créer de la cohésion interne au sein de leur organisations. C’est pourquoi il faut s’intéresser à de potentiels partenaires ou mécènes, en fonction des valeurs promues par le festival.

Une marque comme Armor Lux par exemple, apportant son soutien à ceux qui intègrent dans leurs événements la Bretagne, car cela correspond à leur propre identité.

Le dossier de partenariat et les relations avec les partenaire et mécènes sont donc à prendre en compte dans l’élaboration de la stratégie des festivals.

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