« Être acteur de solidarité, c’est choisir de défendre les droits humains et de porter des valeurs d’ouverture, d’entraide et de paix, partout où cela est nécessaire.»

Le Festisol

Depuis plus de 20 ans, la semaine de la solidarité Internationale a lieu chaque année en France. Pour lui succéder, du 15 novembre au 1er décembre 2019 aura lieu la 3ème édition du festival des Solidarités, le Festisol, présent dans les régions Françaises mais également dans 8 autres pays, notamment en Afrique de l’Ouest et Centrale. Cet événement permet à des collectifs tels que des associations, des institutions, des établissements scolaires, ou encore des collectivités territoriales, de mettre en place plusieurs milliers de manifestations. Parmi ceux-là, des projections, spectacles, animations pédagogiques, soirées festives, conférences, expositions, animations dans un espace public, pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts ou encore des spectacles de danse. Cela permet alors de sensibiliser les populations aux enjeux des solidarités locales et internationales, puis de promouvoir l’engagement. En effet, les agents organisent plus de 4 400 animations engagées pour donner aux citoyens l’envie d’agir et de s’investir.

Évènements et activités

Toutes ces actions sont basées sur différentes thématiques comme l’environnement, la migration, le commerce, l’alimentation, la santé, l’éducation, le vivre-ensemble, la culture, l’agriculture, l’alimentaire, la gestion des déchets, le recyclage, l’égalité homme-femme, les droits des enfants, le handicap, la santé, la citoyenneté, le vivre ensemble, l’intergénérationnel, le travail, ou encore les impôts, tous les sujets peuvent être abordés sous l’angle de la solidarité locale à l’international. En effet, le Festisol offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent promouvoir la solidarité sur leur territoire.

À quoi ça sert ?

L’évènement regroupe différents objectifs. Tout d’abord, d’informer sur les enjeux de la solidarité et de la coopération à une échelle locale jusqu’à l’international. Puis, de donner une plus grande visibilité à la solidarité internationale dans une zone géographique importante et auprès d’un grand nombre de potentiels acteurs. Ensuite, cela permet d’inviter les citoyens à devenir plus dynamiques et à manifester davantage leur solidarité. De plus, cela donne lieu à la valorisation de la diversité des acteurs impliqués, des thèmes évoqués, et des animations. Enfin, d’encourager le partenariat et les dynamiques collectives entre toutes les parties prenantes de la société.

Venez participer à Hope 360 samedi 19 octobre

C’est samedi 19 octobre 2019 que l’événement ‘Hope360’ aura lieu à Valence pour venir en aide aux plus démunis à travers le monde.

À l’origine de ce projet, l’ASHA, l’association au service de l’action humanitaire, un collectif d’organisations non gouvernementales d’inspiration chrétienne. L’association est engagée dans plus de 140 pays pour apporter des solutions d’urgence, accompagner les populations dans leur développement et interpeller les politiques de tous les continents pour atteindre des objectifs de développement durable.

Une vingtaine d’acteurs de la solidarité internationale seront présents lors de cette journée dont le Défap, ADRA, Artisanat SEL, la Fondation La Cause, Medair, etc. L’organisation à fait appelle à la solidarité internationale afin de faire promouvoir ce week-end de collecte en France et toucher un public large. Plus de 1700 personnes sont attendus afin de se démener pour les populations les plus fragiles.

Cet événement propose aux participants, surnommés les ‘Hoppeurs’ de réaliser un parcours soit à roulettes, à pied ou à vélo. Les adhérents ont l’opportunité de choisir le projet qu’ils souhaitent soutenir parmi les dix-sept proposés par les ONG chrétiennes engagées. Les organisateurs comptent sur les inscrits pour faire marcher leur réseau, alors faire du bouche à oreille afin de mobiliser davantage de personnes. De plus, il est proposé aux participants de lancer une collecte en faveur du projet qu’ils auront choisi de soutenir.

Claude Fontaine nous donne rendez-vous pour la 41ème édition des trans-musical

De la musique brésilienne à la musique jamaïcaine…

Claude Fontaine est une artiste américaine qui propose du reggae et de la bossa nova à travers un son premier album qui visite ces deux thèmes. C’est avec une voix rêveuse flotter sur des arrangements craquelants que l’artiste nous fait voyager à l’âge d’or du rocksteady, entre Kingston et Londres.


Bientôt pour la 41ème édition des trans-musical

Claude Fontaine nous offre des rythmes ensoleillés qui sonne comme des airs des années soixante partageant musiques brésiliennes et jamaïcaines. C’est le samedi 7 décembre que l’artiste se produira au trans-musical de Rennes avec son groupe emblématique Tony Chin, guitariste et Airto Moreira, batteur, pour nous faire découvrir leur univers.

Informations pratiques

Vous pouvez acheter vos places dès maintenant sur la billetterie du site internet :

https://www.lestrans.com/le-festival/programmation/#/artist/claude-fontaine

Découvrez son univers musical sur sa chaîne youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCDSXfS1wdkcpz8NcIAtoROw