Maison digitales : un programme créé par la Fondation Orange afin de favoriser l’autonomie des femmes dans le domaine numérique.

Afin de réduire les inégalité femmes-hommes dans l’insertion à l’emploi, la fondation Orange a créé ses « Maisons Digitales », avec comme premier plan l’éducation numérique. Ainsi, les Maisons Digitales forment les femmes sans qualification et sans emploi en Europe et en Afrique. Certaines aident les femmes à obtenir une activité rémunérée, d’autres les accompagnent dans leur recherche, leur reprise ou leur reconversion professionnelle. 

Sur des périodes variant de six mois à un an, ces formations numériques permettent à certaines femmes d’apprendre les bases à l’insertion professionnelle telles que l’écriture, le calcul ou l’appréhension d’un ordinateur. Pour d’autres, ces formations forment les femmes sur certains logiciels et aux usages du web.

5 maisons digitales en Normandie

Cinq maisons digitales ont ainsi été crées en Normandie, à Caen, Rouen, Val-de-Reuil, Pont-Audemer, et depuis le 1er Octobre à Lisieux, au sein du CIDFF de la ville. 

C’est en répondant à un appel à projet, que le CIDFF de Lisieux a pu installer du matériel informatique nécessaire pour former au numérique des femmes éloignées de l’emploi. C’est la Fondation Orange qui a ainsi acheté ce matériel d’un montant de 4000 euros, pour former au numérique 24 femmes éloignées de l’emploi du quartier prioritaire de Hauteville.

Cinq à six séances de trois heures vont donc être données jusqu’à la fin de l’année dans le but d’apporter les bases du numérique à ces femmes, et ainsi leur favoriser un accès dans le monde de l’emploi, dans une époque aujourd’hui où le numérique est de plus en plus présent.

Nathalie Perringérad, travaillant pour le CIDFF 14, indique : « Ne pas savoir se servir de ces outils est un véritable isolement, qui peut avoir des conséquences dramatiques comme la perte de droits liés au chômage. Mais il y a aussi toute une partie protection des données, y compris sur les réseaux sociaux. Il y a du boulot pour apprendre à se protéger. ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *