Les Transmusicales : un festival authentique qui joue à chaque édition la carte de la nouveauté

La 41ème édition des Transmusicales vient de s’achever. Les festivaliers, en masse, ont arpenté, du 4 au 8 décembre 2019, les rues de Rennes pour découvrir une programmation riche et des artistes aux musiques les plus incongrues. Jean-Luc Brossard, une âme passionnée par la découverte Créé en 1979 par Béatrice Macé et Jean-Louis Brossard, les […]

Le sponsoring dans l’évènementiel

De nombreux événements aussi bien sportifs que musicaux existent grâce à l’aide du sponsoring. Les intérêts profitent autant aux entreprises qui y contribuent qu’à ceux qui en bénéficient.  Une alliance entre deux secteurs : culturel et sportif   Le sponsoring est une manière pour les organismes privés ou publics d’accroître leur notoriété en s’alliant avec une […]

Le mécénat et les festivals

Depuis les années 80, les dons attribués par le mécénat ont multiplié par 10 grâce aux lois mise en place par l’Etat. Pour certains cette pratique est un moyen de réduire leur fiscalité. Pour d’autres, elle permet de soutenir des projets culturels, environnementaux ou encore sociaux.  Une loi des finances qui inquiète  Le mécénat augmente […]

L’alcool dans les festivals : véritable tradition pour les festivaliers et modèle économique ceux qui les organisent

L’alcool, aujourd’hui, est un classique pour les festivals. Certains festivaliers viennent pour découvrir, déguster et apprécier une bonne bière en écoutant un peu de musique ; tandis que d’autres la consomme simplement pour s’alcooliser et passer une «meilleure » soirée.  Des festivals pour les passionnés  Organiser un festival, c’est avant tout rassembler un public partageant des […]

Les festivals : un pari risqué et des coûts toujours plus élevés

A chaque nouvelle édition, la jauge de fréquentation globale des festivals augmentent jusqu’à battre des records pour certains. Une nouvelle qui devrait s’annoncer positive pour les festivals et pourtant qui cache un problème économique de taille. Les événements doivent désormais, selon Libération, ​“atteindre un taux de remplissage de 90 % pour rester rentables”​. Certains évènements […]